Nana : la fille Coupeau

Deux ans après Une Page d'Amour, Emile Zola revenait avec le neuvième tome de la série des Rougon-Macquart avec ce livre, Nana, paru donc en 1880. L'écrivain va nous faire découvrir le Paris frivole du Second Empire, au travers de la vie de Nana, fille de Gervaise et Coupeau, protagonistes du roman noir L'Assommoir. Nous découvrons cette personne dans le besoin dès le début, faisant des passes pour faire vivre son fils, Louiset qu'elle eu à l'âge de seize ans, après que sa tante lui eut offert un emploi où elle fabriquait des fleurs artificielles. C'est au théâtre que Nana poursuivra sa voie en devenant actrice. Elle débute dans une pièce intitulée "La Blonde venus". Ce n'est pas ses talents de comédienne qui vont la faire remarquer mais plutôt sa plastique et sa sensualité évidente. Commence alors la ronde des prétendants qui veulent s'offrir la belle ... C'est le Comte Muffat de Beuville qui recevra les honneurs de Nana. A la suite d'une rencontre avec Nana dans sa loge après une de ses représentations, le Comte Muffat ressortira transformé de cette entrevue où la jeune personne lui apparaîtra...très peu habillée. Il l'installera dans un somptueux appartement. Le chasseur deviendra proie car c'est Nana qui fera du comte, un objet.

Nana : la mère de Louiset

Elle le ruinera et l'humiliera tout au long du livre. Elle finira par l'abandonner pour se donner à un acteur, Fontan. Mais celui-ci est violent et la frappera plus souvent qu'à son tour. Déçue des hommes, elle se tournera vers une comédienne, Satin, avec laquelle elle va connaître une brève aventure amoureuse. Cette dernière sera arrêtée par les gendarmes. Nana quittera définitivement Fontan et se rapproche de Muffat qui l'intègre dans une troupe pour y jouer une pièce: "La petite Duchesse"...qui sera un échec cuisant. La carrière d'actrice de Nana s'arrête là. Nana change alors de domicile pour habiter un hôtel particulier en s'offrant une vie de luxe avec chevaux et serviteurs, le tout financé par le Comte. Lassée de cette vie de paillette et de cette existence fausse et dérisoire, elle vend les biens lui appartenant et s'enfuit dans quelques endroits inconnus et retirés. Elle reviendra quelques temps plus tard, complètement démunie, retrouver son fils Louiset atteint de la petite vérole. Il lui transmettra la maladie avant de s'éteindre. Elle décédera plus tard, seule, dans un hôtel.

L'histoire de Nana est une suite de caprices qui finiront par tuer l'héroïne du roman. La vie de courtisane évoquée par Zola touche juste et dresse un tableau rose et noir de la prostitution de luxe sous le Second Empire.
Evidemment, le roman le plus sensuel de la saga.

Après Nana, découvrez la suite de la saga avec Pot-Bouille