Thérèse Raquin : une vie sans relief

Le frère de Mme Raquin est militaire et laisse un jour à sa soeur une fille qu'il a eue avec une Algérienne lors d'une de ses missions. Thérèse a seulement deux ans quand elle arrive chez sa tante Mme Raquin. Celle-ci vit avec son seul fils Camille, un enfant maladif qu'elle dit avoir mis dix fois au monde suite à ces nombreuses affections.
Thérèse est une enfant réservée, qui subit la même vie au ralenti de son cousin reclus, couvé par sa mère. Devenu adulte, Camille émet le désir de travailler à l'extérieur et se fait employer dans une administration où il compte bien devenir quelqu'un. La famille déménage sur Paris, où Mme Raquin, possédant un petit pécule, reprend une mercerie nichée au fond d'un passage.
C'est tout naturellement qu'elle envisage le mariage de Thérèse avec Camille, scellant ainsi une famille déjà très unie. Camille ramène un jour à la maison un collègue de travail, Laurent. Entre ce dernier et Thérèse, c'est le coup de foudre immédiat, et les deux deviennent amants.

Thérèse Raquin : en route pour l'enfer

De réservée et farouche, Thérèse devient une véritable femme libérée au contact de Laurent. Ils se retrouvent dans la chambre de celle-ci, quand Camille est au travail, au nez et à la barbe de Mme Raquin qui ne se doute de rien.
Mais bientôt, Laurent en veut plus. Il a aussi appris que Mme Raquin possédait une petite fortune qui le mettrait à l'abri du besoin pour un bon moment et lui permettrait d'accéder à son rêve, devenir oisif. Pour accéder à ce bonheur, un seul barrage : Camille.
Laurent mûrit le projet d'éliminer son ami et rival. Un jour de balade autour de la Seine, son plan prend forme et il parvient à noyer Camille sous les yeux plus ou moins consentants de Thérèse.
Mais il est dit que les deux amants ne profiteront pas de cette nouvelle liberté. Avec la mort de Camille, c'est leur flamme qui s'est éteinte et avec elle, un cortège de remords et de culpabilité qui les conduiront jusqu'à la folie.

Thérèse Raquin est une oeuvre forte où l'auteur n'hésite pas à montrer des images qui dérangent. De l'effervescence amoureuse, le couple formé par Thérèse Raquin et Laurent sombre peu à peu dans la folie la plus morbide décrite avec passion par un Emile Zola impressionnant de justesse.